Skip to main content

Passez à l’action!
Écrivez à vos politiciens!

Fin mai 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut voter sur un traité pandémique nouvellement élaboré et adopter les modifications du Règlement sanitaire international (RSI). Si vous voulez empêcher cela, demandez à vos représentants politiques de s’y opposer. Pour ce faire, nous avons préparé sept modèles de lettres à votre intention.

La population suisse doit exprimer clairement son «non» aux plans de l’OMS, une organisation qui n’a pas de légitimité démocratique. Si les traités susmentionnés sont acceptés, les conséquences pour les gens seront énormes.

Le contexte

A l’avenir, le directeur général devrait pouvoir déclarer une pandémie de son propre chef et ordonner les mesures correspondantes telles que le confinement, la quarantaine, la vaccination obligatoire, etc. Grâce à l’approche One Health, il sera alors possible de déclarer une PHEIC (Public Health Emergency of International Concern, en français: une urgence de santé publique d’intérêt international) même en cas de réchauffement climatique ou de grippe mineure. En outre, l’OMS décidera à l’avenir ce qui sera de fausses informations ou de la la désinformation. Il lui sera donc attribué donc une sorte de monopole de la vérité.

Est-ce là ce que vous voulez?

Si vous répondez «NON» à cette question, écrivez à vos politiciens. Faites-leur remarquer qu’en tant que vos représentants, ils doivent mettre en œuvre votre volonté et vos idées. Vous pouvez bien entendu le faire avec vos propres mots. Vous pouvez également utiliser l’un des modèles de lettres que nous avons créés pour vous. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous semble le plus approprié.

Vous trouverez des modèles de lettres que vous pourrez envoyer à vos conseillers nationaux et à vos conseillers aux États (modèles 1.1 à 1.3). Vous pouvez également écrire à vos députés cantonaux ou au Grand Conseil (modèles 2.1 à 2.3). Nous avons également créé un modèle que vous pouvez envoyer à vos politiciens communaux (niveau communal).

Voici comment procéder: Instructions pour l’envoi des lettres

Choisissez d’abord votre modèle préféré parmi nos documents. Indiquez votre nom et votre adresse sous “Expéditeur”. Choisissez ensuite dans la liste d’adresses des politiciens du Conseil des Etats et du Conseil national celui ou celle à qui vous souhaitez écrire. Pour les adresses de vos politiciens au niveau cantonal ou communal, nous vous prions de les rechercher vous-même sur Internet.Insérez le nom et l’adresse correspondants dans le document. Adaptez la formule de politesse et signez votre lettre à la fin.

Important: ABF Suisse va documenter l’action épistolaire “Les citoyens écrivent aux politiques”. Veuillez donc nous indiquer par e-mail à kontakt@abfschweiz.ch (objet “Lettres aux politiciens”) dans quelle commune et dans quel canton vous avez envoyé votre lettre. Veuillez également indiquer à quel niveau politique vous avez adressé votre lettre, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral.

Nous vous remercions vivement de votre engagement et de vos efforts!